Une équipe de Kiloutou a loué mon savoir-faire !

, 1 avril 2019

Ou comment je leur ai fait découvrir la permaculture !

Quand le monde est petit, l’expérience peut être grande !

Qui aurait cru que j’aurais accueilli chez moi, dans ma petite fermette de la Côte d’Opale, une dizaine de responsables de Kiloutou et discuter biodiversité autour d’une tisane maison ? C’est ce qui s’est pourtant passé le 18 mars dernier.

Kiloutou en séminaire avec le potager de coralie

Un séminaire « vert » dans mon jardin !

L’équipe était en séminaire « vert » dans un gîte à deux pas de chez moi, le bouche à oreille a fait son chemin, et ils en ont profité pour me rendre visite et découvrir les bases de la permaculture.

Je leur ai donc ouvert les portes de mon jardin et leur ai expliqué ma démarche de cultiver au naturel. Pour cela, nous avons pris le temps de faire le tour de mes plantations et de mon potager. Je leur ai raconté ma manière de faire et comment soliciter au mieux la biodiversité.
Pour nourrir mon discours sur les bénéficices d’une telle culture, je leur avais préparé une tisane et des petites verrines de légumineuses : des lentilles avec un mélange de toutes les aromates du jardin.

Autour de cette dégustation, nous avons beaucoup discuté de mode de consommation, soucieuse de les éveiller à de nouvelles habitudes, avec des méthodes simples à mettre en place. Car c’est bien là ma principale motivation : sensibiliser, inspirer et inciter le plus de monde à cultiver naturellement et à se nourrir sainement !

Enfin, je n’allais pas les laisser partir sans les faire travailler un peu !

Intrigués par ma grelinette (cet outil qui permet d’ameubler la terre sans la retourner et préserver ainsi l’écosystème du sol), je leur ai proposé de l’essayer sur une partie de mon terrain. La tâche fut plutôt bien réussie !

Ces quelques heures passées ensemble fut une très belle expérience. Elles se sont naturellement intégrées dans ce séminaire : la veille, ils avaient cuisiné eux mêmes de bons produits issus du Jardin de Cocagne, l’un de mes partenaires. Un grand bravo à Vincent d’avoir eu l’initiative de mettre ses collaborateurs de Kiloutou au vert, pourvu que cela sème des idées et plein de projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.