La fine fleur du potager urbain !

, 2 avril 2019

« Ou comment j’ai co-créé le potager d’un chef en ville ! »

Parce que je cultive aussi la chance de faire de belles rencontres, j’ai eu le bonheur de croiser un jour Aurélie sur mon chemin. Aurélie, c’est la propriétaire de l’hôtel Clarance, ce prestigieux hôtel étoilé situé au coeur du Vieux Lille… et à deux pas de chez moi ! En papotant de tout et de rien, mais surtout de mes projets de potager, elle est intéressée par l’idée de me faire rencontrer le chef de La Table de Clarance. Top là ! Quelques semaines plus tard, je me retrouve à discuter fleurs de bourrache et aromates avec Thibaut Gamba. Une jolie collaboration débute alors.

Adapter les cultures à l’environnement !

Dans ce cadre magnifique (un hôtel particulier du XVIIIe siècle), nous avons testé et cultivé plus de 20 variétés sur la saison 2018 : 4 variétés de fleurs comestibles, 11 aromates, 3 variétés de salade en jeunes pousses, 2 variétés de légumes. Le travail avec le chef s’est fait main dans la main, en prenant soin d’étudier les différentes possibilités en fonction des spécificités du jardin. Le potager de quelques mètres carrés et orienté plein nord, a comblé nos espérances et a enchanté un grand nombre de papilles ! Quel bonheur de savoir que chaque matin, nos fleurs et aromates sont fraichement cueillis pour se retrouver dans les meilleures assiettes imaginées par le chef!

Local et responsable !

Cette année de collaboration fut une belle expérience pour moi, car j’ai pu mettre à profit mon savoir-faire en permaculture et réaliser ce qui me tient vraiment à coeur : cultiver 100% naturel dans un milieu urbain. Tous les plans sont bios et les matières organiques du jardin ont été exploitées pour enrichir le potager… tout est absolument local ! Si par malheur des pucerons viendraient envahir le jardin, je laisserais la biodiversité agir (les uns éliminent les autres), mais si je constate un déséquilibre, je supprimerais le plan. Je croise les doigts : ce n’est pas encore arrivé !

Cette saison m’a aussi permis de me familiariser avec ce jardin qui nous a fait germer de nouvelles idées pour la prochaine saison qui commence bientôt ! Avec le chef, nous agrandissons le potager pour travailler d’autres variétés et diversifier les parfums et les saveurs… j’’ai déjà hâte d’y faire les premières plantations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.