Cultiver le lien en entreprise !

, 2 avril 2019

« Ou comment j’ai mis en place un potager collaboratif chez Storengy ! »

Naissance du projet

L’aventure a commencé grâce à Delphine, gérante de « On va Semer » à Rouen. Delphine développe la même activité que moi, nous nous entraidons beaucoup et sommes devenues de précieuses partenaires. Un ami de Delphine, travaillant chez Storengy, a sollicité ses services pour son entreprise. Mais voilà : le site se situant à Gournay-sur-
Aronde (près de Compiègne), il était plus simple que je m’en occupe. Delphine m’a donc mise en relation avec cette personne, et cette rencontre a fait naitre un très beau projet !

Storengy et le potager de coralie

Une démarche RSE autour du potager

Comme toute autre entreprise publique, Storengy (stockage souterrain de gaz naturel) a dans l’obligation de favoriser la biodiversité sur leur site et de s’intégrer dans une démarche RSE. A ce titre, la perspective d’implanter un potager naturel au sein de la société était bienvenue. Pour familiariser les équipes avec le projet, nous avons d’abord mis en place une première phase de présentation : qu’est-ce qu’un potager collaboratif ? Qu’est-ce que la permaculture ? Autour de petits jeux et de moments de dégustation, les moments d’échanges furent très positifs… et toute l’équipe nous a très vite confirmé sa motivation à participer au projet.

Le potager : outil de fédération des collaborateurs !

L’implication des collaborateurs fut immédiate : ensemble, nous nous sommes très vite concertés pour réfléchir aux différentes implantations possibles. Avec l’aide de l’équipe d’entretien des espaces verts (qui disposait déjà sur place de pas mal d’équipements et d’un compost important), nous avons défini des zones pour les différents bastaings, nous avons décidé de la taille des bacs, je les ai conseillé sur le substrat à utiliser pour les remplir. C’est ça aussi, la permaculture : faire interagir les différents acteurs déjà présents et travailler dans un esprit collaboratif !

Une fois cette étape réalisée, il n’y avait plus qu’à semer ! Comme toute belle histoire, un potager, ça s’entretient : nous nous voyons tous les quinze jours pour planter, récolter bien-sûr, discuter, et déjeuner ensemble. Pour préserver la dynamique collective, je veille à chaque fois à leur apporter de nouveaux conseils, leur apprendre de nouvelles techniques, animer des ateliers autour de thématiques particulières.

Pour fédérer encore plus les différents acteurs du projets, nous avons participé à un challenge interne, valorisant les meilleures initiatives au sein de l’entreprise. Notre dossier « Jardinons à Gournay » a été présenté au siège. Ce fut aussi l’occasion pour l’équipe de rencontrer des collaborateurs anglais… une expérience « very » riche et stimulante !


Cette année, on agrandit le potager : en plus des 4 bacs existants, nous allons en installer 2 supplémentaires, et planter une haie fruitière pour aménager une zone un peu plus conviviale et attirer un peu de faune potentielle sur le site ! Vous l’avez compris, rien que du bonheur autour de cette expérience riche et durable… qui ne fait que porter ses fruits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.